Enseigner en mathématiques et en SES

Le stage « Enseigner en mathématiques et en SES » a donné lieu à la réalisation de plusieurs séances :

AP de seconde :

  • Maths et SES. Travail sur la notion d’indice (Utilisable en première également). INDICE. Marjolaine PY, David MARECHAL.
  • Maths et SES. Travail sur la notion d’élasticité, utilisable en fin de seconde ou en début de première. Élasticités. Marjolaine PY, David MARECHAL.
  • Maths SES impôts Un travail sur les impôts 2016 proposé par C. Sartori et JL Ly.
  • Une séance pour mieux comprendre les coûts de production dans l’entreprise. Evelyne Mouge et Laurence Guinchard.
  • Une série de quatre séances (deux maths et deux SES) pour mieux comprendre comment fonctionne un emprunt bancaire et quels sont les enjeux d’un prêt. Julia Henriet Maths et Franck Labourier SES. Présentation des 4 séances. Le tableau Excel, exemple simplifié séance 2 SES. Le tableau Excel Séance 3 maths. Une feuille de calcul pour réaliser les simulations de la séance 4 SES, Plan d’amortissement.
  • Une séance sur les élasticités réalisée par Céline Grandclément et Margaux Paquier. Elasticité
  • Une séance sur la pauvreté réalisée par Sybille Bonzon (SES) et Jim Taillard (Maths) Mesure de la pauvreté (Word)
  • Une séance d’AP sur le financement des entreprises par Céline Grandclément et Margaux Paquier. 1. Séance document au format Word  – 2.  Document d’accompagnement format Excel
  • Une séance sur les élasticités réalisée par David Marechal (Maths) et Marjolaine  Py (SES). Elasticités (Word)
  • Corinne Sartori (Maths) et Jean-Luc Ly (SES) ont conçu un exercice très élaboré et ils l’ont testé en cours : une heure en travail de groupe avec les deux professeurs et un approfondissement lors du cours de maths. Le sujet.       Des comptes-rendus d’élèves.

AP Première et terminale.

  • Première : Maths et SES Lecture de tableaux à doubles entrées dans le cadre d’une initiation à l’enquête sociologique. 4 tableaux doubles entrées et sociologie. Marjolaine PY, David MARECHAL.
  • 1ES – TES – Maths et SES. (1ES ou TES) Une séance pour apprendre à ne pas faire d’erreur sur les pourcentages. Erreurs pourcentages. Marjolaine PY, David MARECHAL.
  • 1ES – TES – Maths et SES. (1ES ou TES) Une séance pour apprendre à se méfier des graphiques et des raccourcis qu’ils peuvent entraîner. Erreurs graphiques. Marjolaine PY, David MARECHAL.