Groupe de travail du Jura – L’évaluation de l’enseignement d’exploration en classe de seconde
Journées du 20 novembre 2014 et du 20 février 2015
1/ Compte rendu de la Première journée
Présents : une quinzaine de collègues de SES
Nous avons débuté cette journée par un tour de table afin d’aborder différents points tels que l’évolution des effectifs de ES dans nos différents établissements et notamment celle des deux enseignements de spécialité en TES. On observe une stabilisation des effectifs entre les 3 EDS, ou des baisses d’effectifs en EA et SSP face à la concurrence des Mathématiques.
Nous avons rappelé l’existence du groupe TRAAM et leur projet pour cette année scolaire, à savoir la refonte du site académique afin de le rendre plus lisible et accessible.
Enfin, nous avons abordé le thème central de ces deux journées de formation qui porte sur l’évaluation des Sciences Economiques et Sociales en classe de Seconde. Les échanges sur cette question ont été tellement nombreux que nous avons finalement décidé d’y consacrer toute cette première journée et de reporter au vendredi 20 février la réalisation de productions.
Il en ressort que les pratiques sont diverses les unes des autres que ce soit concernant la façon de mener le cours (de plus en plus de collègues se lancent dans la pédagogie de projet) ou que ce soit dans les pratiques d’évaluation. Certains établissements ont opté pour l’évaluation sans note, d’autres évaluent avec note, d’autres encore ont choisi l’évaluation par compétences, parfois couplé avec une note chiffrée.
De nombreuses questions et remarques ont été soulevées :
- Effets pervers de l’abandon des notes: manque d’implication de certains élèves, manque de visibilité de la discipline en conseil de classe ou auprès des parents,…
- Intérêt et complexité de l’évaluation par compétences: chronophage, grilles parfois beaucoup trop fournies
- Caractère décourageant et désincitatif des notes trop basses.
- Concurrence entre les EE: Ne pas avoir des résultats trop en dessous de ceux des autres EE afin de ne pas rebuter les élèves qui souhaiteraient aller en filière ES
- Comment motiver des élèves à qui on a imposé cet EE ?
Au final, un consensus relatif s’est dégagé pour affirmer l’intérêt de la note, notamment car elle permet de mieux mobiliser les élèves et donne une certaine visibilité lors des conseils de classe. Ces échanges ont également permis à chacun de réfléchir et de s’inspirer des pratiques des autres afin de faire évoluer les siennes.
Nombreux sont les collègues qui pensent que ce nouvel EE, moins riche en termes de contenu et moins exigent, dessert la filière ES. Les bons élèves, qui ne sont pas assez nourris intellectuellement, ont davantage tendance à se diriger vers la filière S. Certains ont proposé des solutions pour tenter d’y remédier comme des cours différenciés en fonction du niveau des élèves, le recours à la pédagogie de projet avec des travaux proposés de différents niveaux…
Enfin, ayant observé des disparités importantes quant aux notes et moyennes obtenues par les élèves dans nos classes (allant de 9 à 16/20), nous avons demandé à M. Deler son avis sur la question. Faire face à la concurrence des autres EE tout en ne « bradant » pas notre enseignement était notre souci. Notre IA-IPR nous a répondu qu’une « moyenne à 12-13 [était] de nature à séduire nos élèves, sans pour autant « brader » notre matière ».
2/ Compte rendu de la Seconde journée
Présents : une quinzaine de collègues de SES
Cette seconde journée s’est divisée en 2 temps.Tout d’abord, nous avons présenté le contenu du PAF 2015-2016 et demander aux collègues comment ils souhaitaient voir évoluer ces groupes locaux en particulier. Il en ressort que très nombreux sont ceux qui tiennent à ces journées afin de continuer à échanger sur nos pratiques. Le thème envisagé pour l’année prochaine, à savoir « Préparer nos élèves au supérieur » a d’ailleurs rencontré un franc succès.
La majeure partie de la journée a, ensuite, consisté à réaliser des productions de différentes natures autour du thème de l’évaluation en Seconde. Enfin, nous avons mis en commun et chacun a pu présenter son travail.Résumés dans le tableau ci-dessous, voici les intitulés des productions réalisées par le groupe de travail du Jura qui seront mutualisées et prochainement disponibles sur le site académique.
Les productions du groupe du Jura
Activité | Nom du doc |
Une grille d’évaluation (liste de capacités) | grille_évaluation_prolégomène (11) |
Une évaluation sur les revenus et la consommation | Evaluation seconde sur le thème la consommation – |
Des activités sur la consommation, la socialisation et la publicité, avec un exercice d’évaluation : analyse et détournement de la publicité | 2014Chap9TDpubVersionélève |
Une évaluation sur ménages et consommation | Evaluation Ménage et consommation – |
Une évaluation sur ménages et consommation | PA_elas_choix_vêtements (13) – |
Une évaluation sur ménages et consommation | Evaluation Ménage et consommation. – |
4 petits exercices d’évaluation sur la partie 2 : Entreprises et production | petits exo évaluation parties 2 – |
Une évaluation sur la production | Eval_VA_pourcentages_repart – |
Une évaluation sur la production | DS la production dans l’entreprise – |
Une évaluation sur le rôle du diplôme (rédiger un dialogue) | Evaluation_theme_diplome_seconde_v1.0 (10) |
Une évaluation sur le diplôme et l’emploi | IE 2° diplome et emploi |
Une évaluation sur la baisse des salaires et le chômage | paragraphe_argumente_salaires_chomage (14) |
4 petits exercices d’évaluation sur la partie 5 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? | petits exo évaluation parties 5 (16) |
Une évaluation sur la socialisation différenciée | Eval_metiers_feminises |
Une évaluation sur la socialisation | Eval_socialisation |
Céline Grandclément et Anne Lise Hounkpatin