Les travaux des GTL de Besançon, Vesoul et du Jura

Science économique

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Belfort. Un sujet d’EC3 avec une proposition de correction A l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous présenterez les effets de la politique européenne de la concurrence.

Sociologie et science politique

Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Besançon. Un sujet complet de dissertation (réalisé par Véronique et Loïc) en format Doc Pdf et avec une grille de correction et une proposition de plan. TELECHARGEMENT FICHIER ZIP
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Regards croisés

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?

Autres Sujets complets sur plusieurs chapitre et classe de seconde

  • Besançon. Sujets corrigés dissertation : Comment la préservation de l’environnement est-elle devenue un problème public?
    Epreuve composée: EC01 En quoi la consommation engagée peut-elle être comprise comme une forme d’engagement politique?  EC02 1. Comparez la mobilité observée des femmes et des hommes par rapport à leur père pour l’année 2015. 2. À l’aide du document et de vos connaissances, présentez deux facteurs permettant d’expliquer l’évolution des situations de déclassement. EC03 À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités entre les pays et au sein de chaque pays. 
  • Besançon. Des travaux sur la classe de seconde. Comment devenons-nous des acteurs sociaux? Comment expliquer la réussite scolaire différente des filles et des garçons ? TELECHARGEMENT FICHIER ZIP