FEUILLE DE ROUTE POUR LES GROUPES DE TRAVAIL LOCAUX
Travailler les compétences sur les savoir-faire mathématiques
Indications complémentaires : l’ensemble des savoir-faire mathématiques a été regroupé autour de 4 « grandes familles » les plus homogènes possible. Le regroupement s’est fait à partir de points communs dans la nature du savoir-faire ou de son utilisation dans le programme. Chaque groupe local de travail aura en charge une famille de savoir-faire.
Consigne : Vous serez chargés de mettre l’élève en situation d’apprentissage d’une compétence. C’est-à-dire élaborer des situations-problèmes de difficulté croissante en fonction du niveau (seconde, première, terminale) de façon à s’assurer de la maîtrise de la capacité tout au long de sa scolarité.
SAVOIR-FAIRE « DISPERSION/DISPARITE » – GLT Jura |
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Propension moyenne à consommer et épargner (T, EA) Médiane (2, 1, T, SSP, EA) Moyenne arithmétique simple (2, 1, T, SSP, EA) Moyenne arithmétique pondérée (2, 1, T, SSP, EA) |
Maîtriser des indicateurs de disparité |
Ecart type (T, SSP, EA) Ecarts et rapports interQuantiles (T) Courbe de Lorenz (T) |
Maîtriser des indicateurs de dispersion |
SAVOIR-FAIRE « REPARTITION » – GLT Belfort/Héricourt/Montbéliard | |
Proportions (2, 1, T, SSP, EA) Pourcentages de répartition (2, 1, T, SSP, EA) |
Maîtriser le principe de calcul d’un pourcentage de répartition |
Taux de remplacement (EA) Taux de chômage (T) Taux d’emploi (T) Taux de participation électorale (SSP) Taux de mobilisation électorale (SSP) Propension marginale à consommer et épargner (T, EA) |
Illustrer les pourcentages de répartition |
Utilisation des pourcentages de répartition pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement (T) | Passer d’une valeur absolue à une valeur relative |
Ratio de dépendance (EA) | Lire un pourcentage de comparaison |
SAVOIR-FAIRE « VARIATION /DEFLATION» – GLT Vesoul | |
Indices simples (1, T, SSP, EA) Taux de variation (2, 1, T, SSP, EA)Coefficient multiplicateur (2, 1, T, SSP, EA) |
Maîtriser le principe de calcul d’une variation relative |
Taux de croissance moyen (T, EA) Indices pondérés (T, SSP, EA) |
Mobiliser un outil de variation relative dans un contexte statistique différent |
Evolutions en valeur et en volume (1, T, EA) Taux de salaire réel (T) |
Exploiter les indices simples pour déflater une série statistique. |
SAVOIR-FAIRE « LECTURE ET INTERPRETATION » – GLT Besançon | |
Présentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) (1, T, EA) Interprétation des pentes et déplacements des fonctions simples (1, T, EA) |
Lecture et interprétation de représentations de fonctions simples |
Lecture (et interprétation[1]) de tableaux à double entrée (2, 1, T, SSP, EA) | Lecture et interprétation de tableaux à double entrée |
Lecture et interprétation de graphique semi-logarithmique (T, EA) Lecture (et interprétation[2]) d’histogrammes (T, SSP, EA) Lecture (et interprétation[3]) de diagrammes de répartition (2, 1, T, SSP, EA) Lecture (et interprétation[4]) de séries chronologiques (2, 1, T, SSP, EA)[1], [2], [3], [4] Uniquement en Terminale |
Lecture et interprétation de graphiques de nature différente.
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Corrélation et causalité (T, EA) | Repérer et analyser les liens entre variables |
Élasticité prix de l’offre (1, T) Notion d’élasticité comme rapport d’accroissements relatifs (1, T, EA) Élasticité prix de la demande (1, T) Élasticité revenu de la demande (1, T) |
Exploiter le taux de variation dans le calcul d’une élasticité. |