Méthodo Evaluation

FEUILLE DE ROUTE POUR LES GROUPES DE TRAVAIL LOCAUX

Travailler les compétences sur les savoir-faire mathématiques

Indications complémentaires : l’ensemble des savoir-faire mathématiques a été regroupé autour de 4 « grandes familles » les plus homogènes possible. Le regroupement s’est fait à partir de points communs dans la nature du savoir-faire ou de son utilisation dans le programme. Chaque groupe local de travail aura en charge une famille de savoir-faire.
Consigne : Vous serez chargés de mettre l’élève en situation d’apprentissage d’une compétence. C’est-à-dire élaborer des situations-problèmes de difficulté croissante en fonction du niveau (seconde, première, terminale) de façon à s’assurer de la maîtrise de la capacité tout au long de sa scolarité.

SAVOIR-FAIRE « DISPERSION/DISPARITE » – GLT Jura

Propension moyenne à consommer et épargner (T, EA)
Médiane (2, 1, T, SSP, EA)
Moyenne arithmétique simple (2, 1, T, SSP, EA)
Moyenne arithmétique pondérée (2, 1, T, SSP, EA)
Maîtriser des indicateurs de disparité

Ecart type (T, SSP, EA)
Ecarts et rapports interQuantiles (T)
Courbe de Lorenz (T)
Maîtriser des indicateurs de dispersion

 

SAVOIR-FAIRE « REPARTITION » – GLT Belfort/Héricourt/Montbéliard
Proportions (2, 1, T, SSP, EA)
Pourcentages de répartition (2, 1, T, SSP, EA)
Maîtriser le principe de calcul d’un pourcentage de répartition
Taux de remplacement  (EA)
Taux de chômage (T)
Taux d’emploi  (T)
Taux de participation électorale (SSP)
Taux de mobilisation électorale (SSP)
Propension marginale à consommer et épargner (T, EA)
Illustrer les pourcentages de répartition
Utilisation des pourcentages de répartition pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement  (T) Passer d’une valeur absolue à une valeur relative

Ratio de dépendance (EA) Lire un pourcentage de comparaison

 

SAVOIR-FAIRE « VARIATION /DEFLATION» – GLT Vesoul
Indices simples (1, T, SSP, EA)
Taux de variation (2, 1, T, SSP, EA)Coefficient multiplicateur (2, 1, T, SSP, EA)
Maîtriser le principe de calcul d’une variation relative

Taux de croissance moyen (T, EA)
Indices pondérés (T, SSP, EA)
Mobiliser un outil de variation relative dans un contexte statistique différent
Evolutions en valeur et en volume (1, T, EA)
Taux de salaire réel (T)
Exploiter les indices simples pour déflater une série statistique.

 

SAVOIR-FAIRE « LECTURE ET INTERPRETATION » – GLT Besançon
Présentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) (1, T, EA)
Interprétation des pentes et déplacements des fonctions simples (1, T, EA)
Lecture et interprétation de représentations de fonctions simples

Lecture (et interprétation[1]) de tableaux à double entrée (2, 1, T, SSP, EA) Lecture et interprétation de tableaux à double entrée

Lecture et interprétation de graphique semi-logarithmique (T, EA)
Lecture (et interprétation[2]) d’histogrammes (T, SSP, EA)
Lecture (et interprétation[3]) de diagrammes de répartition  (2, 1, T, SSP, EA)
Lecture (et interprétation[4])  de séries chronologiques (2, 1, T, SSP, EA)[1][2][3], [4] Uniquement en Terminale
Lecture et interprétation de graphiques de nature différente.

Corrélation et causalité (T, EA) Repérer et analyser les liens entre variables

Élasticité prix de l’offre (1, T)
Notion d’élasticité comme rapport d’accroissements relatifs (1, T, EA)
Élasticité prix de la demande (1, T)
Élasticité revenu de la demande (1, T)
Exploiter le taux de variation dans le calcul d’une élasticité.