- STAGE NATIONAL Février 2019. Atelier présenté par Antonello Lambertucci, IA – IPR / Compte rendu de Céline Grandclément.
Voter : une affaire individuelle ou collective ? - Le programme en pratique: Le vote. Julien Wind et Jean-Luc Ly
- Fiche Eduscol
- Sujet E3C Sujet + correction + grille évaluation
- Un second sujet E3Csur le sujet – La grille de correction sur le cloud académique.
1 – Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections.
Présentation_de la séquence – Séance Élèves – Corrigé sur le Cloud académique
2 – Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).
Séance.
3 – Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).
Une séquence. Attention les vidéos devront être partagées depuis le Cloud académique vos codes seront donc nécessaires. Doc 1 / Doc 2 / Doc 3 La présentation est également accessible sur le Coud académique. Sujet E3C Sujet + correction + grille évaluation
4 – Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote, changement des préférences électorales) et qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles.