- Fiche Eduscol : Comment devenons-nous des acteurs sociaux?
OA1. Savoir que la socialisation est un processus.
- Introduction sur la socialisation Travail de groupe GTL 2021-22 ALH – LIEN
Trois exercices en autonomie en classe ou à la maison.
- Normes et valeurs Etiquettes à classer [FL]. LIEN
- Socialisation primaire et secondaire. Etiquettes à classer. LIEN
- Bilan de l’OA1 Texte à trous [FL] LIEN
OA2. Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
- Trace écrite Les instances de socialisation A. Borey et L. Guinchard
- Dossier pour une mise en activité des élèves réalisé par MF (Travail de groupe et conversation écrite). LIEN
- Exercice en autonomie en classe ou à la maison. LIEN [FL]
OA3. Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
==> Un DM sur le chapitre Comment devenons-nous des acteurs sociaux?
- Deux exercices en autonomie en classe ou à la maison.
- Un DM d’initiation à la méthodologie du bac (Alexandrine Millet).
- La correction automatique (Antony Borey) LIEN Genially.