==> Des textes à trous sur le chapitre [FL].
I. Qu’entend-on par mobilité sociale ?
- Préciser la notion de mobilité sociale.
- Mesurer la mobilité intergénérationnelle + Mobilité observée et fluidité sociale.
II. Quel est l’impact de l’évolution de la structure socioprofessionnelle sur la mobilité sociale ?
- Mobilité sociale et transformations structurelles.
- Comment mesurer la fluidité sociale.
- La mobilité des femmes et des hommes.
III. L’impact de La famille sur la mobilité sociale – La formation. à venir
- Les ressources familiales / Stratégies familiales.
- Les configurations familiales.
- Le rôle décisif de la formation
==> GTL 2023 – 2024
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES CONTEMPORAINES ET LES FACTEURS DE LA MOBILITE SOCIALE ?
- Un exercice sur la distinction entre mobilité intergénérationnelle, géographique et professionnelle.
- Un exercice sur les concepts de mobilité observée, mobilité structurelle et fluidité sociale
- Un exercice sur les tables de mobilité sociale mère-fille
- Un exercice sur la lecture des rapports de chances (fluidité sociale)
Des PROPOSITIONS DE COURS/TD, réalisées lors du TRAVAIL DE MUTUALISATION de l’été 2020 (Site et Cloud Académique)
Les séances étant corrigées, il n’a pas été possible d’en proposer une version sur le site académique, elles sont à télécharger directement sur le cloud.
==> Séquence de remédiation sur les tables de mobilité (Travaux du GTL du Jura 2023).
- Présentation de la séance et tables. Version PdF – Version Word
- Le jeu de cartes LIEN
- Documents pour les élèves Version Pdf – Version Word
==> GTL 2020 – 2021 Epreuve écrite
- Besançon. Travail autour de l’EC2 sujet 0 corrigés et grille d’évaluation académique. Mobilité sociale / Quelle action publique pour l’environnement?
- Besançon. Deux jeux de sujet EC01 et EC02 Premier jeu – Deuxième jeu