Les enjeux :
- un format court, simple pour un oral ritualisé et facilité
- un oral entre pairs (binômes, groupes) qui permet la co-évaluation des compétences
- un oral outillé : Eclat- BFC, Moodle, support numérique (PIX), BYOD.
- distinguer oral d’exposition (1ère partie du GO) / oral d’échange (2ème et 3ème partie du GO)
- dépasser l’opposition écrit/oral (épreuves de bac, méthodes, perte de temps…)
Pratiquer l’oral en SES (Groupe de Belfort)
| Seconde | Première | Terminale | |
| 1. l’oral pour apprendre et mémoriser | |||
| - reformuler des savoirs : 3 questions à formuler sur le cours précédent (notions, mécanismes, questionnement…) | |||
| - l’oral argumentatif : que faut-il retenir aujourd’hui ? Qu’est-ce que j’ai compris ? | |||
| - synthétiser un chapitre : une carte mentale – un résumé – un dessin… | Matthieu, Raphael : synthèse de chapitre à l’oral Lien | ||
| 2. l’oral pour réviser, préparer un devoir, travailler la méthode , les épreuves du bac | |||
| - briefing de binôme | Jérôme : croissance économique Lien | ||
| - battle de questions/réponses | Jérôme : commerce international battle à venir | ||
| - une capsule -un tuto | |||
| - binômes en EC1, groupes en EC2… | Maryvonne, Souad et Annan : oral d’EC1 à venir | ||
| - travailler sur un dossier doc. (EC3) | Vincent : analyse de documents par rapport à un sujet Lien | ||
| - répartition de § argumentés en EC3 ou dissertation | |||
| 3. l’oral pour travailler l’actualité | |||
| Quoi de neuf | Élisabeth : quoi de neuf ? Lien | ||
| - Chronique radio | David, Dominique et Catherine : Chronique éco Lien | ||
| 4. l’oral pour travailler en classe et exposer | |||
| - une affiche | Jérôme : structure sociale (inégalités) Lien |
||
| - une vidéo | Jérôme : structure sociale (entretien sur appartenance sociale) Lien Clara : inégalités (sensibilisation en 1'30) 12 Lien |
||
| - mon DM en 180 secondes | Clara : du film/du livre/ des œuvres d'art au chapitre (en groupe) Lien | Jérôme : « ma firme en 180' » au Forum de Davos Lien |
|
| - CV audio/vidéo (orientation, projet motivé) | |||
| - Présenter un projet | Clara : mon entreprise présentée à la Chambre de commerce Lien | Stéphane et Sandrine : mon projet personnel motivé en vidéo Lien Guillaume : 5’ dans la peau d’un prof de SES Lien |
|
| - préparer un discours, une intervention pour une manifestation, un public | |||
| 5. l’oral pour débattre, échanger | |||
| - débat réglé : pour/contre – oui/non - débat avec prises de rôles | Élisabeth : limites de la croissance, taxes et subventions Lien | Jérôme : débat Président américain/chinois (commerce - OMC) Lien Charlotte, Vincent, Pierre : environnement (jeu de rôles) Lien |
|
| - cartographie des controverses (Bruno Latour) : arguments scientifiques – politiques – société civile… | |||
| - Job Dating | Élisabeth : capital humain et job d'été Lien | ||
| - groupe Puzzle | Anna : 3 politiques climatiques Lien |
GTL NFC – Elisabeth Clerc, Jérôme Philippe