Pratiquer l’oral en SES (Groupe de Belfort)

Les enjeux :

  • un format court, simple pour un oral ritualisé et facilité
  • un oral entre pairs (binômes, groupes) qui permet la co-évaluation des compétences
  • un oral outillé : Eclat- BFC, Moodle, support numérique (PIX), BYOD.
  • distinguer oral d’exposition (1ère partie du GO) / oral d’échange (2ème et 3ème partie du GO)
  • dépasser l’opposition écrit/oral (épreuves de bac, méthodes, perte de temps…)

Pratiquer l’oral en SES (Groupe de Belfort)

SecondePremièreTerminale
1. l’oral pour apprendre et mémoriser
- reformuler des savoirs : 3 questions à formuler sur le cours précédent (notions, mécanismes, questionnement…)
- l’oral argumentatif : que faut-il retenir aujourd’hui ? Qu’est-ce que j’ai compris ?
- synthétiser un chapitre : une carte mentale – un résumé – un dessin…Matthieu, Raphael : synthèse de chapitre à l’oral Lien
2. l’oral pour réviser, préparer un devoir, travailler la méthode , les épreuves du bac
- briefing de binômeJérôme : croissance économique Lien
- battle de questions/réponsesJérôme : commerce international battle à venir
- une capsule -un tuto
- binômes en EC1, groupes en EC2…Maryvonne, Souad et Annan : oral d’EC1 à venir
- travailler sur un dossier doc. (EC3)Vincent : analyse de documents par rapport à un sujet Lien
- répartition de § argumentés en EC3 ou dissertation
3. l’oral pour travailler l’actualité
Quoi de neufÉlisabeth : quoi de neuf ? Lien
- Chronique radioDavid, Dominique et Catherine : Chronique éco Lien
4. l’oral pour travailler en classe et exposer
- une afficheJérôme : structure sociale (inégalités)
Lien
- une vidéoJérôme : structure sociale (entretien sur appartenance sociale)
Lien
Clara : inégalités (sensibilisation en 1'30) 12
Lien
- mon DM en 180 secondesClara : du film/du livre/ des œuvres d'art au chapitre (en groupe) LienJérôme : « ma firme en 180' » au Forum de Davos
Lien
- CV audio/vidéo (orientation, projet motivé)
- Présenter un projetClara : mon entreprise présentée à la Chambre de commerce LienStéphane et Sandrine : mon projet personnel motivé en vidéo
Lien
Guillaume : 5’ dans la peau d’un prof de SES
Lien
- préparer un discours, une intervention pour une manifestation, un public
5. l’oral pour débattre, échanger
- débat réglé : pour/contre – oui/non
- débat avec prises de rôles
Élisabeth : limites de la croissance, taxes et subventions LienJérôme : débat Président américain/chinois (commerce - OMC)
Lien
Charlotte, Vincent, Pierre : environnement (jeu de rôles)
Lien
- cartographie des controverses (Bruno Latour) : arguments scientifiques – politiques – société civile…
- Job DatingÉlisabeth : capital humain et job d'été Lien
- groupe PuzzleAnna : 3 politiques climatiques Lien

GTL NFC – Elisabeth Clerc, Jérôme Philippe