Point sur les GTL (E B-L aide inspectrice)

Comme chaque année, les équipes de formateurs de SES animent des GTL auxquels vous êtes conviés selon votre établissements de rattachement administratif, en tant que “public désigné”. Ces GTL reposent sur les échanges de pratiques et sont des moments importants de mutualisation et de questionnements sur les programmes que nous enseignons.

Vous pouvez déjà renseigner dans votre agenda 2021-2022 les trois dates qui ont été retenues pour ces journées de stage (sous réserve que les conditions sanitaires le permettent) : 22/10/2021 ; 15/12/2021 et le 03/05/2022.

Deux thèmes ont été retenu :

1) GTL du 22 octobre 2021 : La réforme du lycée et du baccalauréat : évaluer au lycée (chapitres évaluables – année paire)

Objectifs :

– Concevoir et mutualiser des outils d’évaluation sur les objectifs d’apprentissage

– Échanger pour harmoniser les pratiques d’évaluation

– Préparer aux épreuves

– Réfléchir et mettre en œuvre des modalités du contrôle continu

Voici la répartition des chapitres par GTL :

•       Doubs (Besançon) :  Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? / Quelles inégalités sont compatibles avec la justice sociale?
  •       Territoire de Belfort (Belfort) : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  •       Jura (Lons-le-Saunier) : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  •       Haute-Saône (Vesoul) : Quelles inégalités sont compatibles avec la justice sociale?

2) GTL du 15/12 et du 03/05 : Le travail de groupe en classe de seconde

Objectifs :

• – Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • – Création de séquences qui favorisent l’interaction entre pairs

Voici la répartition des chapitres par GTL :

•       Doubs (Besançon) :  Comment se forment les prix sur un marché ? et Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
  •       Territoire de Belfort (Belfort)  : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? et Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
  •       Jura (Lons-le-Saunier) :  Comment se forment les prix sur un marché ? et Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  •      Haute-Saône (Vesoul) : Comment s’organise la vie politique ? et Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?