J’anticipe un peu la rentrée de 2021 pour ceux d’entre nous qui commencent déjà à préparer les cours pour septembre. Afin d’harmoniser nos pratiques de préparation et d’évaluation des écrits, je vous transferts les attendus académiques mis à jour en tenant compte des précisions nationales (datant en novembre 2020). Nous vous avions communiqué ces documents lors des GTL d’octobre 2020, avant que l’inspection générale publie les critères d’évaluation et de réussite que vous retrouverez ici :
– classe de première :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/32/7/S0BAC21-1e-SPE-SES-criteres_evaluation_reussite_1266327.pdf
– classe de terminale :
https://eduscol.education.fr/document/4003/download
Ces documents académiques d’harmonisation sont publiés sur notre site académique. Nous aurons l’occasion d’y revenir ensemble lors des GTL 2021-2022.
Par ailleurs, plusieurs d’entre nous participeront aux oraux de rattrapage programmés le 8 et le 9 juillet. A la page 19 du document d’harmonisation pour la classe de terminale, vous trouverez la nouvelle grille d’évaluation adaptée aux sujets de rattrapage, réformés eux aussi.
Pour mémoire :
– Les sujets sont issus d’une banque nationale.
– Ils se présentent en deux parties : la première partie, sur 14 points, comporte une question sur les savoir-faire associée à un document statistique (4 points) et un raisonnement à mener à l’aide des connaissances du candidat et des documents (10 points). La seconde partie, sur 6 points, comporte deux questions de connaissances portant sur des champs différents du programme, que l’examinateur extraira d’un tableau donnant l’ensemble des questions possibles de manière exhaustive.
– Ils se présentent en deux parties : la première partie, sur 14 points, comporte une question sur les savoir-faire associée à un document statistique (4 points) et un raisonnement à mener à l’aide des connaissances du candidat et des documents (10 points). La seconde partie, sur 6 points, comporte deux questions de connaissances portant sur des champs différents du programme, que l’examinateur extraira d’un tableau donnant l’ensemble des questions possibles de manière exhaustive.
Elise BENOIT LEMONNIER
Professeure de Sciences Économiques et Sociales
Lycée Edgar FAURE (25 500 MORTEAU)
Chargée de missions auprès de Monsieur Meillier (IA-IPR de SES)