Sociologie et science politique

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? 

Item 1. Savoir que la socialisation est un processus.
Item 2. Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.

Item 3. Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.

==> Un DM sur le chapitre Comment devenons-nous des acteurs sociaux?

==> Un exercice d’évaluation formative avec correction automatique pour les élèves:

Comment s’organise la vie politique ?

Item 1. Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.

Item 2. Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).

Item 3. Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.

Item 4. Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).