Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Fiche Eduscol : Comment devenons-nous des acteurs sociaux?
OA1. Savoir que la socialisation est un processus.
OA2. Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
- Trace écrite Les instances de socialisation A. Borey et L. Guinchard
- Dossier pour une mise en activité des élèves réalisé par MF (Travail de groupe et conversation écrite). LIEN
OA3. Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
==> Un DM sur le chapitre Comment devenons-nous des acteurs sociaux?
==> Un exercice d’évaluation formative avec correction automatique pour les élèves:
- Un DM d’initiation à la méthodologie du bac (Alexandrine Millet).
- La correction automatique (Antony Borey) LIEN Genially.
Comment s’organise la vie politique ?
Fiche Eduscol : Comment s’organise la vie politique?
OA1. Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
- Cours complet – Comment s’organise la vie politique?
- Travail en autonomie en classe ou à la maison – Texte à trous [FL] LIEN
OA2. Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- Les principales institutions Cours complet
- Travail en autonomie en classe ou à la maison – Texte à trous [FL] LIEN
- La séparation des pouvoirs Travail en autonomie en classe ou à la maison [FL] LIEN
OA3. Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
- Cours complet
- Travail en autonomie en classe ou à la maison – Texte à trous [FL] LIEN
OA4. Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).
- La contribution des acteurs. Léa Humbert et Nathalie Rosin. Le cours sous forme d’exercice de découverte.
- Travail en autonomie en classe ou à la maison – Texte à trous [FL] LIEN