Académie de Besançon – S E S

Académie de Besançon – S E S

Recherche
Aller au contenu
  • E N S E I G N E R
    • Seconde
      • Programme – Infos
      • Chapitre d’introduction
      • Science économique – Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
      • Science économique – Comment se forment les prix sur un marché?
      • SOCIO ET SCIENCE PO – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
      • SOCIO ET SCIENCE PO – Comment s’organise la vie politique ?
      • Regards croisés
    • Première
      • Programme – Infos – Séances
      • Science économique – Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
        • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
        • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
        • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
        • Comment les agents économiques se financent-ils ?
        • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée?
      • Sociologie et science politique
        • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
        • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
        • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
        • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
        • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
      • Regards croisés
        • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
        • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
    • Terminale
      • Programme – Informations
      • Science économique
        • 1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
        • 2 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?
        • 3 Comment lutter contre le chômage?
        • 4 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier?
        • 5 Quelles politiques économiques dans le cadre européen?
      • Sociologie et science politique
        • 1 Comment est structurée la société française actuelle?
        • 2 Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société?
        • 3 Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale?
        • 4 Quelles mutations du travail et de l’emploi?
        • 5 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques?
      • Regards croisé
        • 1 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
        • 2 Quelle action publique pour l’environnement?
      • Méthodologie
    • AP – EMC
      • AP
      • EMC
    • Méthodologie
    • ancien prog
      • Ancien prog 2d
        • Seconde – Programme et infos officielles
        • I. Ménages et consommation
        • II. Entreprises et production
        • III. Marchés et prix
        • IV. Formation et emploi
        • V. Individus et cultures
      • Ancien prog 1ère
        • Première – Programme infos officielles
        • Sciences économiques Première
          • I. Les grandes questions que se posent les économistes
          • 2. La production dans l’entreprise
          • 3. La coordination par le marché
          • 4. La monnaie et le financement
          • 5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
        • Sociologie Première
          • 1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
          • 2. Groupes et réseaux sociaux
          • 3. Contrôle social et déviance
          • 4. Ordre politique et légitimation
        • Regards croisés
          • 1. Entreprise, institution, organisation
          • 2. Action publique et régulation
      • Terminale Ancien prog
        • Terminale – Programme infos officielles
        • Economie terminale
          • 1. Croissance, fluctuations et crises
          • 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
          • 3. Economie du développement durable
        • Sociologie Terminale
          • 1. Classes, stratification et mobilité sociales
          • 2. Intégration, conflit, changement social
        • Regards croisés terminale
          • 1. Justice sociale et inégalités
          • 2. Travail, emploi, chômage
      • Spécialités TES
        • Programmes – Infos officielles
        • Economie approfondie
        • Sciences sociales et politiques
  • E V A L U E R
    • En première, E3C
    • GRAND ORAL
    • Épreuve écrite 2021
  • O R I E N T E R
    • En CPGE
    • L’Université
    • Adresses utiles pour l’orientation
  • S ‘ I N S P I R E R
    • TICE – Continuité pédagogique
    • ENT – Continuité pédagogique.
    • Des vidéos
    • Des sites pédagogiques
    • Infos particulièrement fiables
    • Etat, gouvernement et institutions
    • Institutions internationales
    • Des médias
    • Des outils numériques
    • Adresses utiles
  • S ‘ i n f o r m e r
    • Inspection – Docs officiels
    • Stages, GTL et TraAM
    • L’agrégation
    • Le CAPES
    • NewsLetter

5 Quelles politiques économiques dans le cadre européen?

Fiche Eduscol

STAGE NATIONAL DE FÉVRIER 2020 Quelles politiques économiques dans le cadre européen? Conférence de Christophe Lavialle. Format: Word  – Pdf  –  Le diaporama

Des sujets d’entraînement du bac fait par les groupes de travaux de l’académie:

  • EC1 et EC3 sur l’OA4 du chapitre sur l’Union Européenne.
  • Entraînement à l’EC2
  • Exemple d’EC2 et entraînement.
  • EC2 Politique monétaire et croissance économique.
  • EC3 avec une proposition de correction A l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous présenterez les effets de la politique européenne de la concurrence.
  • EC3 À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le processus d’intégration européenne présente des caractéristiques spécifiques.
  • Un QCM sur les politiques économiques européenne.
  • Une évaluation en cours d’année.
  • Un second QCM sur les politiques économiques dans le cadre européen.

Des exercices complémentaires:

  • Un schéma à compléter. 
  • Argumentation orale S’entraîner à l’argumentation
  • S’entraîner à l’épreuve composée.
  • Exercices sur le chapitre.
  • Un bilan de cours sur la politique de la concurrence.

 

 

 

 

 

Articles récents – Nouveautés

  • 1ers travaux du GT de Belfort Héricourt Montbéliard – la remédiation (Jérôme Philippe)
  • Changement de programme (Inspection)
  • Message de M Py et E Benoit-Lemmonier (assistante de l’inspecteur)
  • Les coefficients du bac
  • PAF 2022
  • Science économique – Comment se forment les prix sur un marché?
  • Lettre Edu-Num Mai 2022
  • Révisions et bilan en seconde
  • Aménagement des sujets
  • Sujets de Spécialité Tle
  • Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales (IA-IPR)
  • Guide de l’évaluation au service des apprentissages des Lycéens (DM IA-IPR)
  • NewsLetter n°3 Nouveautés du site
  • Une vidéo pour comprendre les coefficients du bac
  • PAF – Augustin Guillot Responsable aca de la formation
  • QUESTIONS EVALUABLES BAC 2022 – Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Point sur les GTL (E B-L aide inspectrice)
  • Attendus académiques Mise à jour (E B-L)
  • Rappel Prépa Agrég (AG B – A M)
  • Documents à destination des membres du jury de GO
  • Académie de Besançon
  • Edubase (recherche sur tous les sites Académiques)
  • Eduscol (Portail de l’éducation)
  • SES.Webclass
  • Ecole Nat Supérieure de Lyon ressources SES
  • Collège de France Ressources SES
  • Pratic Plus Besançon
Fièrement propulsé par WordPress