Apprendre par le jeu en seconde

Les apprentissages nécessitent une persévérance que la ludification peut convertir en plaisir et en engagement. L’univers du numérique, outil de communication, source d’information mais aussi de désinformation défie la formation d’une pensée libre et d’un esprit critique capable de résister à toutes formes d’emprises. C’est ainsi que sur des notions controversées, l’élève pourra à travers le jeu s’impliquer jusqu’à ne plus se tromper.

Elise Benoit Lemonnier, Anthony Borey, Manon Faivre, Paul Loichot, Damien Martinez et Florence Thomas ont fabriqué quatre jeux et se sont ainsi attelés à scénariser pour les TRAAM 2022-2023 quatre séquences incluant ces séances de jeux. Benoit Guyon a testé les jeux de l’académie de Strasbourg et de Créteil, dont une évaluation est proposée.  Tests.

  • KAIROS SES propose de traiter la quasi-totalité du programme de seconde sous forme d’un jeu d’expérimentation collaboratif, simulation d’une microsociété. PRÉSENTATION ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • SES en débat – POUR OU CONTRE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE traite les Q2, OA7.  POUR OU CONTRE LES ÉTUDES traite la Q5, OA1 avec un débat initié par des jeux de carte à jouer.     SES en débat PRÉSENTATION ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  •  SES en pratique JEU SUR LES MODES DE SCRUTIN. Le jeu permet de traiter l’OA 3 de la Q5 sous forme de simulation et de jeu de rôle PRÉSENTATION (tout est expliqué dans un seul fichier)

==> Pourquoi jouer ? Lien vers les réflexions sur groupe TraAm de Besançon