- STAGE NATIONAL : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils et quelles sont les principales défaillances du marché ? Conférence de Marc MONTOUSSE. Notes de Céline BUTSTRAEN
- Le programme en pratique. Quelles sont les principales défaillances du marché ? (Céline Grandclément)
- Fiche Eduscol
1 Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).
– Séance d’Anna Slaoui et Loïc Bully
(Voir la séance en fin de page sur les points 1 et 5)
2 Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.
– Séance d’Anne Lise et Magali Berot
3 Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).
– Séance de Véronique Ligier et Cécile Mourey
(voir la séance en fin de page sur les points 3, 4 et 5)
4 Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre.
(voir la séance en fin de page sur les points 3, 4 et 5)
5 Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.
– Séance d’Anne-Lise Hounkpatin et Aïssatou Ndiaye
Séance sur les points 3, 4 et 5 Les asymétries d’information Version élève — Version professeur sur le Cloud académique.
Séance sur les points 1 et 5 Diaporama de présentation – Dossier élève – Version professeur sur le Cloud académique.