Textes à trous sur les objectifs d’apprentissage (OA):
- OA 1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.
- OA 2. Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.
- OA 3. Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.
- OA 4. L’Excédent brut d’exploitation et le financement des entreprises.
- OA 5. Solde budgétaire de l’État.
- STAGE NATIONAL février 2019: Comment les agents économiques se financent ils ? Conférences de Gilles Robert et Frédéric Carluer
- Le programme en pratique: Comment les agents économiques se financent-ils ? Laurence Guinchard et Gaelle Battu
- Fiche Eduscol
- Une carte mentale sur le financement de l’économie.
- Sujet financement – Grille d’évaluation sur le cloud.
- sujet E3C. IMNR 2019 – Correction sur le cloud.
1 Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.
– Séance de cours
2 Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.
– Séquence version élèves – Correction accessible depuis le cloud académique.
3 Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.
– La séquence – Le PowerPoint
4 Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).
– Séance de cours
5 Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).
– Séquence de cours