Economie
|
|
|
1. Les grandes questions que se posent les économistes.
|
|
|
1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on? |
EC1 |
En quoi le PIB est-il un bon indicateur de richesse? |
|
|
EC2 |
Comment analysez-vous l’évolution du partage de la valeur ajoutée en France? |
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
1.3 Comment répartir les revenus et la richesse? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
2. La production dans l’entreprise
|
|
|
2.1 Comment l’entreprise produit-elle? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
3. La coordination par le marché
|
|
|
3.1 Qu’est-ce qu’un marché? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il? |
|
|
EC1 |
Montrez que certains marchés peuvent être imparfaitement concurrentiels. |
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils? |
|
|
EC1 |
Montrez que les stratégies mises en place par les entreprises peuvent limiter la concurrence. |
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché? |
|
|
EC1 |
Montrez que les marchés peuvent être défaillants en matière d’externalités. |
Quel rôle l’Etat peut-il jouer pour limiter les impacts négatifs de certaines externalités? |
Montrer que le fonctionnement du marché nécessite l’existence d’institutions. |
EC2 |
Vous présenterez le document puis montrerez comment ce doc illustre le problème des externalités négatives liées à la pollution de l’eau. |
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
|
4. La monnaie et le financement
|
|
|
4.1 À quoi sert la monnaie? |
EC1 |
Quelles sont les différentes formes de la monnaie dans les économies contemporaines? |
Présentez les fonctions économiques de la monnaie. |
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
4.2 Comment l’activité économique est-elle financée? |
épreuve composée |
|
EC1 |
Que mesure le taux d’intérêt? |
|
|
EC2 |
Vous présenterez le document puis vous caractériserez l’évolution des modes de financement des entreprises entre 1980 et 2008. |
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
4.3 Qui crée la monnaie? |
|
|
EC1 |
Comment la Banque centrale peut-elle favoriser la croissance de la masse monétaire? |
Vous présenterez à l’aide d’un exemple le processus de création et destruction monétaire par une banque commerciale? |
Pourquoi est-il nécessaire que la Banque centrale européenne puisse intervenir en tant que prêteur en dernier ressort? |
Vous présenterez à l’aide d’un exemple le processus de création et destruction monétaire par une banque commerciale? |
EC2 |
Vous présenterez le document puis montrerez de quelles manières la Banque centrale européenne parvient à maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie? |
|
EC3 |
Quel est le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire? |
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
|
|
|
5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
Les effet de redistribution. Vous présenterez le document puis montrerez comment évolue la structure des dépenses publiques. |
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
Les effet de redistribution. Vous présenterez le document puis montrerez comment évolue la structure des dépenses publiques. |
|
EC3 |
Vous montrerez comment les PO et les dépenses de l’état agissent sur la demande. |
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
5.2 Comment le budget de l’État permet-il d’agir sur l’économie? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
5.3 Quelles politiques conjoncturelles? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
Sociologie
|
|
|
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
|
|
|
1.1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle? |
EC1 |
Vous présenterez le document puis montrerez comment il permet d’expliquer une socialisation différenciée. |
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
1.2 De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou ruptures? |
EC1 |
Quel est le rôle de la socialisation anticipatrice dans les processus de socialisation? |
|
|
EC2 |
Vous présenterez le document puis montrerez comment il permet d’expliquer une socialisation différenciée. |
|
EC3 |
Analysez les effets contradictoires de l’action des instances de socialisation. |
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
2. Groupes et réseaux sociaux
|
|
|
2.1 Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
DS réseaux sociaux (deux heures). |
|
|
2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les liens numériques et modifient les formes de sociabilité. |
Quels sont les facteurs qui peuvent faciliter la mobilisation des individus au sein d’un groupe social? |
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
3. Contrôle social et déviance
|
|
|
3.1 Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui? |
EC1 |
Quelles formes le contrôle social peut-il prendre? |
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance? |
EC1 |
Montrez en quoi la délinquance est une forme particulière de la déviance. |
A quoi correspond le correspond le chiffre noir de la délinquance? |
|
EC2 |
Vous présenterez le document puis caractérisez la délinquance qu’il met en évidence. |
|
EC3 |
vous montrerez que la délinquance réelle peut être différente de la délinquance mesurée. |
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
4. Ordre politique et légitimation.
|
|
|
4.1 Pourquoi un ordre politique? |
EC1 |
Vous montrerez que de multiples acteurs déterminent l’agenda politique en France. |
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
Regards croisés
|
|
|
Entreprise, institution, organisation.
|
|
|
Comment les rapports sociaux s’organisent-ils au sein de l’entreprise? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
Action publique et régulation.
|
|
|
Comment l’État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|
Comment un phénomène social devient-il un problème public? |
EC1 |
|
|
|
EC2 |
|
|
EC3 |
|
|
DISSERTATION |
|
|
|
Autres types d’évaluation |
|
|
|