Académie de Besançon – S E S
Recherche
Menu principal
Aller au contenu
LE PROGRAMME – COURS – EVALUATION
Seconde
Programme – Infos
Chapitre d’introduction
Science économique – Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Science économique – Comment se forment les prix sur un marché?
SOCIO ET SCIENCE PO – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
SOCIO ET SCIENCE PO – Comment s’organise la vie politique ?
Regards croisés – Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire?
Première
Programme – Infos – Séances
Sciences économiques
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée?
Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Terminale
Programme – Informations
Science économique
1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
2 Commerce international et internationalisation de la production
3 Comment lutter contre le chômage?
4 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier?
5 Quelles politiques économiques dans le cadre européen?
Sociologie et science politique
1 Comment est structurée la société française actuelle?
2 Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société?
3. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale?
4 Quelles mutations du travail et de l’emploi?
5 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques?
Regards croisé
1 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
2 Quelle action publique pour l’environnement?
Méthodologie
AP – EMC
AP
EMC
Méthodologie
E V A L U E R
Sujets corrigés
En première, E3C
GRAND ORAL
Epreuve écrite
ancien prog
Ancien prog 2d
Seconde – Programme et infos officielles
I. Ménages et consommation
II. Entreprises et production
III. Marchés et prix
IV. Formation et emploi
V. Individus et cultures
Ancien prog 1ère
Première – Programme infos officielles
Sciences économiques Première
I. Les grandes questions que se posent les économistes
2. La production dans l’entreprise
3. La coordination par le marché
4. La monnaie et le financement
5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
Sociologie Première
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
2. Groupes et réseaux sociaux
3. Contrôle social et déviance
4. Ordre politique et légitimation
Regards croisés
1. Entreprise, institution, organisation
2. Action publique et régulation
Terminale Ancien prog
Terminale – Programme infos officielles
Economie terminale
1. Croissance, fluctuations et crises
2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
3. Economie du développement durable
Sociologie Terminale
1. Classes, stratification et mobilité sociales
2. Intégration, conflit, changement social
Regards croisés terminale
1. Justice sociale et inégalités
2. Travail, emploi, chômage
Spécialités TES
Programmes – Infos officielles
Economie approfondie
Sciences sociales et politiques
TICE – ADRESSES – INFO
Inspection – Docs officiels
TICE – Continuité pédagogique
ENT – Continuité pédagogique.
O R I E N T ATION
En CPGE
L’Université
Adresses utiles pour l’orientation
Des vidéos
Des sites pédagogiques
Infos particulièrement fiables
Etat, gouvernement et institutions
Institutions internationales
Des médias
Des outils numériques
Le CAPES
L’agrégation
Adresses utiles
GTL – TRAAM – Newsletter
GTL – Groupes locaux de travail
TraAM
Stages aca et nationaux
NewsLetter
Rechercher :
Classe de première
17 mars 2020
admin_0250069p2
B 19 - Informations professeurs de SES - 170320
Navigation des articles
Article précédent
Lettre d’information aux professeurs C. Bruet
Article suivant
Le plan pour la Continuité pédagogique de la DANE
Académie de Besançon
Edubase (recherche sur tous les sites Académiques)
Eduscol (Portail de l’éducation)
SES.Webclass
Ecole Nat Supérieure de Lyon ressources SES
Collège de France Ressources SES
Pratic Plus Besançon