Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

1 Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du
pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et
barrières à l’entrée).
MARCHES IMPARFAITS – A. Borey – M. Sabatier
Correction sur le Cloud académique.

2 Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable
de donner des exemples de monopoles (monopole naturel,
institutionnel et d’innovation).
– Séance de Marie-Anne Beurey et Damien Martinez

3 Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un
exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
– Séance d’Abdarrahime EL MORABIT et Nicolas PRETOT

4 Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du
prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former
des ententes.
– Séance de  Sybille Bonzon et Romain Christen

5 Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les
fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et
les abus de position dominante, augmente le surplus du
consommateur.