Comment les agents économiques se financent-ils ?

En fin de page les CR des conférences, ci-dessous les séquences des collègue de l’académie.

Une carte mentale sur le financement de l’économie.

1 Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.
– Séance de cours
2 Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.
– Séquence version élèves – Correction accessible depuis le cloud académique.
3 Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.
– La séquenceLe PowerPoint
4 Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).
– Séance de cours
5 Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).
– Séquence de cours

Stage nationale de février 2019

Comment les agents économiques se financent ils ? Conférences de Gilles Robert et Frédéric Carluer

Comment les agents économiques se financent-ils ? Atelier du stage académique d’avril 2019. Diaporama de Laurence Guinchard et Gaelle Battu