Aménagement des sujets

Le document officiel se trouve ICI sinon vous trouverez ci-dessous  la sélection des paragraphes utiles pour la spécialité de SES.

 
L’épreuve de spécialité SES:
Sciences économiques et sociales  Il  est  proposé  d’élargir  les  options  offertes  aux  candidats  en  introduisant,  au  sein  de  l’épreuve composée, au côté du raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (EC3) un choix entre le  bloc prévu EC1(mobilisation de connaissance) + EC2 (étude de documents), ou un bloc unique composé  de trois questions de mobilisations de connaissances (trois « EC1 »).  
 
Au final, les candidats auront le choix entre deux sujets :   
‐  un sujet de dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire ;   
‐ un sujet d’épreuve composée:
    * d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)   
    * et, au choix :
‐ d’une question de mobilisation de connaissances (4 points) et d’une étude de documents (6 points)   OU
‐ de trois questions de mobilisation de connaissances (10 points). 
 
 Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme :
  ‐ le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l’épreuve composée portent comme prévu  sur  au  moins  deux  champs  du  programme  (science  économique  ;  sociologie  et  science  politique  ;  regards croisés) et sur des questions différentes du programme ; 
‐ les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l’épreuve composée portent sur différentes  questions issues du programme. 
‐ les  questions  de mobilisations  de  connaissance  portent  chacune  sur  des  questions  différentes  du  programme.