Informations du 6 nov D. Meillier (IA – IPR)

Chères et chers collègues,

Vous avez évidemment toutes et tous reçu le courrier du ministre sur les adaptations du baccalauréat. Certains d’entre vous me font déjà remonter des demandes de précision. Une réunion des doyens de groupe disciplinaire est programmée en fin d’après-midi pour apporter toutes les précisions possibles.
J’attends une communication de l’Inspection générale à ce sujet. N’hésitez pas à me faire remonter d’ici là les interrogations précises que vous pourriez avoir.
Mais d’ores et déjà, pour ce qui nous concerne, le "choix" entre plusieurs sujets n’aura vraisemblablement aucun impact puisque, nos épreuves présentent déjà un choix entre deux sujets (une épreuve composée et une dissertation) ne portant pas sur les mêmes champs et les mêmes questions. Même si je sais que le choix entre une dissertation et une EC n’est pas, pour certains élèves, un vrai choix. L’inspection générale avait plaidé pour un allègement du programme évaluable si l’épreuve restait fixée en mars, ou pour un report en juin. Vous avez compris que le ministre reste sur la ligne tenue depuis juin : pas de report, pas de nouvel allègement.
J’adresse à nouveau toute ma reconnaissance et mes remerciements aux formatrices et formateurs pour le travail et l’animation des groupes locaux.
Je salue également l‘investissement des enseignants présents. Vous avez manifesté un besoin d’échanger, d’être écouté et de reconnaissance. C’était tout à fait légitime ! J’y vois l’expression de votre conscience professionnelle et votre souci de la réussite des élèves qui vous sont confiés. Votre présence à ces « réunions de famille » quoi qu’il en coûte - en termes de déplacements, de retards occasionnés dans les progressions, etc. – l’atteste et témoigne de votre respect pour le travail de vos collègues.
La mise en œuvre de ce nouveau programme génère des interrogations. Les retards de publication des fiches Eduscol, qui vous sont destinées, alors que leur élaboration est terminée, est « regrettable ». La date butoir des épreuves écrites ne permet pas de faire les approfondissements nécessaires.
Les conditions d'enseignement qui changent (moins de dédoublements, un statut différent en Seconde et dans le cycle terminal) ; de nouveaux profils d'élèves
(à acculturer). La difficulté à s’approprier le programme... J’ai  entendu et fait remonter, comme tous mes collègues du corps d’inspection de SES, ces
considérations. Elles sont entendues, par l'IG.
Le nécessaire travail d’explicitation et de cadrage a été en partie réalisé lors de ces journées de formation du mois d’octobre. J’ai répondu à la FAQ qui
m’a été adressée. Vous trouverez prochainement ce document sur le site académique. Je ne peux que vous conseiller la lecture des CR des conférences du PNF de février 2020, sur ce même site. Au passage je remercie les collègues l’’alimentent avec leur contribution, dans un esprit de mutualisation qu’il nous faut davantage partager et développer.
Bon courage § Prenez soin de vous et de vos proches

Très cordialement
Denis Meillier