SES Besançon
Recherche
Menu principal
Aller au contenu
TES 2020
Anciens programmes anciennes séances
Seconde
Seconde – Programme et infos officielles
I. Ménages et consommation
II. Entreprises et production
III. Marchés et prix
IV. Formation et emploi
V. Individus et cultures
Première
Première – Programme infos officielles
Sciences économiques Première
I. Les grandes questions que se posent les économistes
2. La production dans l’entreprise
3. La coordination par le marché
4. La monnaie et le financement
5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
Sociologie Première
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
2. Groupes et réseaux sociaux
3. Contrôle social et déviance
4. Ordre politique et légitimation
Regards croisés
1. Entreprise, institution, organisation
2. Action publique et régulation
Terminale
Terminale – Programme infos officielles
Economie terminale
1. Croissance, fluctuations et crises
2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
3. Economie du développement durable
Sociologie Terminale
1. Classes, stratification et mobilité sociales
2. Intégration, conflit, changement social
Regards croisés terminale
1. Justice sociale et inégalités
2. Travail, emploi, chômage
Spécialités TES
Programmes – Infos officielles
Economie approfondie
Sciences sociales et politiques
Réforme du lycée
Seconde 2019
Première 2019
Programme – Infos – Séances
Science économique
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée?
Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Terminale 2021
Programme – Informations
AP
Méthodologie
Vers le bac
Après le bac
Adresses utiles pour l’orientation
L’Université
Classes prépas
Formation CR stages
Stage académique sur les nouveaux programmes avril 2019
TraAm 2017 – 2018
Conférences – Comptes rendus et documents
Comptes rendus de stages
Observation des PME
Enseigner en mathématiques et en SES
Mooc Classe inversée
Groupes locaux
Evaluation 2018 – 2019
Utiliser son environnement comme outil pédagogique
Jura 2017 – 2018
La pratique de l’oral
Besançon
Beflort/Héricourt/Montbéliard
Vesoul
Jura
Préparer nos élèves à l’enseignement supérieur
Vesoul
Besançon
Jura
Belfort / Héricourt / Montbéliard
Travail sur l’évaluation
Groupes 2013 – 2014
Programme de TES 2012 – 2013
Pédagogie de projet
Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
Les projets de collègues dans l’Académie
Des outils numériques
Les comptes-rendus des stages
Pédagogie inversée
Adresses
Adresses utiles (petite sélection)
Les sites officiels de S.E.S.
Infos particulièrement fiables
Etat, gouvernement et institutions
Institutions internationales
Presse, médias
Vidéo
Autres liens
TICE
Infos professeurs
Info Actualités
Le concours du CAPES
Le concours de l’agrégation
Rechercher :
Des réponses à des question sur E3C
11 novembre 2019
admin_0250069p2
B 19 - GLT FAQ - 071119
Navigation des articles
Article précédent
CPGE-Grandes Écoles de Management
Article suivant
Affectation sur poste adapté C.Bruet 14 nov 19
Académie de Besançon
Edubase (recherche sur tous les sites Académiques)
Eduscol (Portail de l’éducation)