La réforme du Lycée – Mail du 30 mars de C Bruet.

Bonjour,

Afin d’accompagner les enseignants de Sciences Economiques et Sociales de l’académie de BESANCON dans le cadre de la réforme du lycée, une équipe de professeurs a été chargée depuis le début de l’année, de mettre en œuvre des ressources et des formations.
Un stage national consacré au nouveau programme de Sciences Economiques et Sociales en classe de Première a eu lieu à PARIS les jeudi 7 et vendredi 8 février 2019. Trois collègues de l’académie ont ainsi assisté à des conférences et ateliers dont les comptes-rendus seront accessibles sur le site académique, d’ici une quinzaine de jours.
Suite à ce stage national, deux réunions de formateurs réunissant une douzaine de collègues ont été organisées (mercredi 13 février et jeudi 21 mars) pour construire les ressources qui seront présentées lors de la journée de formation du jeudi 11 avril. La matinée de cette journée de formation en plénière sera consacrée à une présentation générale de la réforme : les enjeux, les principales nouveautés, l’évaluation, les ressources à disposition. Elle se poursuivra avec un temps d’échange avec les enseignants. L’après-midi, chaque professeur assistera à deux ateliers, réunissant chacun une vingtaine de collègues. Deux ou trois questionnements du programme de Première seront abordés durant chacun de ces ateliers. Ils permettront d’expliciter les objectifs d’apprentissages (2ème colonne du programme) et seront ainsi principalement centrés sur les savoirs à enseigner.Dans la continuité, les collègues se réuniront en Groupe Local de Travail les jeudi 13 et vendredi 14 juin pour produire des ressources sur le programme de Première, dans une logique de mutualisation avec l’ensemble des professeurs de l’académie, afin de permettre à chacun d’aborder la rentrée 2019 le plus sereinement possible.
Un processus de formation identique pour le nouveau programme de Terminale sera mis en place, via le Plan Annuel de Formation 2019-2020.

En espérant que cette organisation permettra de répondre à vos besoins, je reste à votre disposition.

Cordialement

Catherine BRUET
Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale de Sciences Economiques et Sociales