Jeudi 29 septembre 2016
Matin
Présentation des enjeux du travail autour de l’oral et des problèmes rencontrés
Tour de table
Après-midi
Répartition par groupe et travail sur des projets
Lundi 14 novembre 2016
Matin:
Présentation de la journée.
Présentation de Canopé par Christophe Coquet.
Canopé appartient à un réseau national, avec une présence dans chaque Académie.
Plusieurs métiers:
- Edition, qui adopte de plus en plus le format numérique
- Diffusion, avec la fonction de librairie
- Prêt d’ouvrages physiques ou dématérialisés et de matériels
- Livraison dans toute l’Académie avec des dépôts (de +/+ dans les médiathèques)
- L’accompagnement.
Possibilité d’avoir un compte à Canopé => voir si son établissement est abonné (se renseigner auprès des documentalistes)
Possibilité d’utiliser les services de livraison de Canopé pour prêter entre établissements des ouvrages que nous possédons en série. Service testé depuis et qui fonctionne très bien.
Présentation de travaux:
=> Paul Gavand présente une fiche d’évaluation d’un travail à l’oral. Fiche d’évaluation et d’entraînement aux compétences orales
Suggestion d’activités (le téléphone jurassien, ….)
=> Céline Grandclément présente un projet conduit au LJM avec ses collègues sur la création d’entreprise. Création d’entreprises
=> Christophe Morot présente le projet Défi lecture auquel participe 5 lycées jurassiens
=> Fabrice Olivier présente un projet atelier théâtre réalisé avec une classe de 1ES.
Après-midi:
Intervention de Jacques Pithioud, comédien et intervenant en formation.
Le plan de l’intervention:
1°) se préparer
2°) réussir son intervention
- s’appuyer sur le plan
- gérer son corps
- gérer l’espace
- gérer les outils
3°) ouvrir le débat
- questions
- échanges
Les questions ont orienté l’intervention essentiellement sur un certain nombre d’interrogation:
- Notamment comment arriver à faire parler les élèves
- Débloquer la parole des plus timides
- quels jeux proposer ?
J. Pithioud évoque le fait que le système éducatif prépare bien à l’écrit mais ne prépare pas à l’oral les élèves.
Il propose un certain nombre de jeux, d’exercices et de pistes pour essayer de libérer la parole des élèves.
Gaëlle BATTU & Fabrice OLIVIER