NOUVEAU : Des textes à tours sur les Objectifs d’apprentissage:
- OA1 Savoir que le marché est une institution / les degrés de concurrence.
- OA2 Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande / pentes / l’équilibre sur un marché.
- OA 3 Les déplacements des courbes – Taxe forfaitaire.
- OA 4 Maximisation du profit -Coût marginal.
- OA 5 / OA 6 Surplus du producteur et du consommateur / Gains à l’échange.
- Le programme en pratique: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Alexandrine Millet
- Fiche Eduscol
- Un exemple d’E3C (groupe de travail du Jura) – Sujet – Grille de correction.
NOS SÉANCES :
1. Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
- Présentation de la séance réalisée par Isabelle Maes et Franck Labourier Institutionnalisation
Objet d’étude n°1 Marché immobilier à Paris –
Objet d’étude n°2 Marché immobilier à Berlin
Objet d’étude n°3 boulangerie1
Objet d’étude n°4 Marché des transports
Objet d’étude n°5 Un marché local
Objet d’étude n°6 Transport ferroviaire
Objet d’étude n°7 LE MARCHE DES MEDICAMENTS
Tableau synthèse Institutionnalisation
2. Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
3. Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
4 Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
5 Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.
6 Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.