NOUVEAU : Des textes à tours sur les Objectifs d’apprentissage:
- OA 1 La socialisation
- OA 2 L’influence des familles
- OA 3 La socialisation secondaire
- OA 4 La pluralité des influences de socialisation
STAGE NATIONAL de février 2019. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ? Atelier présenté par Marc PELLETIER, IG, doyen de l’inspection générale en SES et Solène PICHARDIE, professeur de SES, membre de la commission des programmes
- Le programme en pratique. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?
(Damien Martinez) - Fiche Eduscol
- Des sujets d’E3C
1 Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
Séance de Nathalie Rosin et Léa Humbert.
SUJET E3C – Aspiration différente en fonction de l’origine sociale / Correction sur le Cloud
2 Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
Séance de Martial Cavatz et Sylvia Kempf
3 Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
Séance de Forence Guédon et Nathalie Vincent
4 Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables
Séance d’Alexandrine Millet et Elise Benoit Lemonnier – Fichier PowerPoint