EMC

Les ressources du stage de novembre – année 2019 – 2020

Tous les élèves de première doivent s’approprier la notion de lien social (fragilités et recompositions) mais tous les élèves n’ont pas choisi SES en spécialité. Pourtant (et c’est plutôt bien) le programme d’EMC nous invite à raisonner en sociologues et à pratiquer une sociologie de terrain.
Vous trouverez en lien le PPoint de la conférence d’E. Autes (juste après ce texte) qui après avoir récapitulé les méthodes d’investigation en ethnologie nous propose des éléments d’étude sur les liens entre addiction, précarité et politiques de santé publique. Vous trouverez aussi en annexe les documents transmis par toutes les personnes ressources et acteurs de recomposition du lien social susceptibles d’animer des séances avec nos élèves pour les confronter au plus près du terrain social. 
Pour les élèves ayant la spécialité SES ces séquences sont un support et une extension de l’item étudié en SES. Ils se retrouvent experts et personnes ressources du groupe classe, pour mener, traiter ou critiquer une enquête. En revanche il est important qu’en EMC tous les élèves spécialistes bénéficient de la rigueur de la démarche du sociologue pour ne pas brouiller les savoirs fragiles à ce stade de leur formation. 

présentation Erwan Autes

Téléchargement du  pdf

Présentation du CIDFF

Présentation outils CIDFF 2019

Téléchargement

Présentation du Refuge

presentation refuge 2019

Téléchargement

Fiches de lecture

Le lien pour retrouver les contacts utils (Cloud Académique)