Économie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une présentation générale et une application au traitement de la question de l’entrepreneur et de l’entreprise.
Séminaire national de février 2019.
Pierre-Michel Menger et Philippe Aghion, Professeurs au Collège de France. Notes d’Isabelle Salvert.
E3C sujet sur la première partie de RC2 – Correction sur le Cloud Adadémique.
1 Comprendre le cycle de vie d’une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts
juridiques, disparition).
2 Connaître et être capable d’illustrer la diversité des figures de l’entrepreneur : par leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, chef d’entreprise) ; par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire).
3 Comprendre les notions de gouvernance, d’autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d’une entreprise.
4 Comprendre qu’une entreprise est un lieu de relations sociales (coopération, hiérarchie, conflit) entre différentes parties prenantes (salariés, managers, propriétaires/actionnaires, partenaires d’une coopérative).