- Le programme en pratique. La monnaie et le financement. Diaporama de l’atelier (Florence Thomas)
- Fiche Eduscol
- Une sélection d’activités trouvées sur EduScol Ressources
- Un exemple d’E3C – Grille d’évaluation sur le cloud académique. (Philippe – Pauly)
Proposition de sujet et grille d’évaluation à partir du doc 1 p 112 du manuel Belin. (Parrot – Noël – Pastant)
1 Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie.
Séance réalisée par le GT du Nord Franche-Comté – Formes et les fonctions de la monnaie
2 Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.
Séance réalisée par le GT du Nord Franche-Comté – La création monétaire
3 Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.
Séance réalisée par le GT du Nord Franche-Comté – Le rôle Banque centrale