Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

NOUVEAU : Des textes à tours sur les Objectifs d’apprentissage:

CR STAGES  Compte rendu de l’atelier du stage nationale defévrier 2019 animé par Christophe Lavialle IGEN et Sandrine Parayre professeur de SES. Notes d’Isabelle Salvert.

NOS SÉANCES :

1. Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).

2. Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

  • Séance de Florence Thomas et Blandine Schneider. Doc texte. / Pdf

3.  Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.

4 Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.

5 Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.
6 Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.