Classe exceptionnelle

J’attire tout particulièrement votre attention sur la parution au BO n° 41 du 30 novembre 2017 des instructions relatives au tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des différents corps de personnels enseignants de l’éducation nationale
– professeurs agrégés : NS n° 2017-175 du 24.11.2017
– professeurs certifiés, PLP, P.EPS et CPE : NS n° 2017-176 du 24.11.2017

Les conditions d’accès aux différents tableaux d’avancement sont explicitées dans ces notes de services ministérielles.

Durant la présente année scolaire, deux campagnes seront mises en œuvre : une au titre de l’année 2017 et l’autre en vue de la rentrée 2018.
Le présent mél a pour objet de vous informer du lancement de la première campagne qui commence dès le 8 décembre 2017.

Deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes, sont identifiés. Pour chacun des corps, ces conditions sont précisées dans les notes de services citées ci-dessus.

Agents éligibles au titre du vivier 1  :
Ils sont informés, par messagerie électronique (sur i-prof et sur l’adresse mél académique) qu’ils peuvent se porter candidats à l’inscription au tableau d’avancement, dès lors qu’ils remplissent, outre les conditions d’ancienneté, les conditions d’exercice des fonctions particulières exigées.

Pour que leur situation soit examinée, les personnels doivent obligatoirement renseigner un formulaire sur le portail I-Prof entre le 8 et le 22 décembre 2017. Ils transmettront également à leur bureau de gestion au rectorat au plus tard le 22 décembre 2017 (DPE1 ou DPE3), les pièces attestant de l’exactitude des renseignements concernant les fonctions particulières portés sur la fiche de candidature (exemple : lettre de mission).

Agents éligibles au titre du vivier 2 :
L’ensemble des personnels éligibles sera automatiquement examiné par les services académiques.

L’attention de l’ensemble des  personnels doit en outre être appelée sur la nécessité d’une démarche individuelle pour actualiser ou enrichir leur CV sur I-Prof.