Compte-Rendu Groupe de travail de Besançon- 2014-2015- Pédagogie de projet
Ses deux journées ont donc été entièrement consacrées à la pédagogie de projet.
Présence et intérêt des collègues :
Une vingtaine de collègues présents durant la première journée; quelques absents seulement durant la deuxième journée (bon taux de présentéisme).
La grande majorité des collègues présents s’étaient inscrits au PAF pour participer à ces 2 journées, souhaitant aborder la pédagogie et l’évaluation par compétences.
La plupart des collègues a donc manifesté un grand intérêt à ce stage. L’ambiance a été propice au travail.
Déroulement de la première journée :
La matinée a été consacrée à une présentation relativement complète de la pédagogie et l’évaluation par compétences. (rappel de ce qu’est une compétence, des différentes compétences évaluables, de ce qui est fait au collège – livret de compétences et socle commun-, de ce qui se fait déjà dans d’autres disciplines et d’autres pays).
L’après midi a ensuite été consacrée à la réalisation collective d’une grille de compétences, devant être testée avec nos classes.
Déroulement de la deuxième journée :
Matinée : Les collègues ont présenté des évaluations réalisées en tenant compte de la grille faite durant la journée précédente.
Nous avons ensuite corrigé à la marge la grille de compétences.
Puis : Présentation de deux logiciels permettant d’évaluer par compétences :
- “Sacoche” expérimenté au lycée de Morteau
- Compass (logiciel excel) : disponible sur tice éducation : http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/905-compass-un-fichier-excel-pour-evaluer-par-competences
Après midi : consacrée à la production d’évaluations par compétences : Évaluations réalisées :
- Prendre des notes pour réaliser un schéma d’implication logique : Entreprises et production : Compétence : réaliser un schéma d’implication
- Un exercice sur la combinaison productive : compétence : collecter et traiter les informations
- Évaluation diagnostique sur la socialisation différenciée : compétence : comprendre un document
- Évaluation par compétences : Comment les revenus et les prix influencent- ils les choix des consommateurs ?
- Évaluation par compétences : La consommation : un marqueur social?
- Thème marché et prix : Compétence : réaliser un schéma d’implication
- Diverses évaluations différentes en seconde très rapides.
- Quiz sur la socialisation réalisé avec socrative
Même si elles sont pour l’essentiel d’une très grande qualité, ces évaluations ne sont pas finalisées, elles ont été mutualisées par l’ensemble des membres du groupe en tant que “brouillon”. Nous ne préférons donc pas qu’elles figurent sur le site internet académique. Nous les tenons cependant à votre disposition si vous le souhaitez.
Nous transmettons en revanche la grille de compétences réalisée pour diffusion sur le site. Compétences tableau.
CR de Sybile Bonzon et Elise Benoit-Lemonnier.