Groupe de travail local du Jura – Compte-rendu de la journée
10/01/2014
16 collègues présents sur les 17 convoqués.
Le matin – Epreuves d’EDS : harmonisation des pratiques de correction
- Rappel de certains éléments avant le travail sur les copies-tests :
Rappel du compte-rendu de Denis Meillier lors de l’harmonisation nationale du 29/01/2013 (synthèse réalisée à partir des éléments de précision donnés par M. Marc Montoussé, Doyen des IGEN de Sciences Économiques et Sociales, et des travaux réalisés dans les différents ateliers).
– Le sujet peut être une question de cours (intitulé de la colonne du programme). Attention dans ce cas-là à ne pas attendre une réponse exhaustive !
– Les élèves ne sont pas dans l’obligation d’utiliser tous les éléments du dossier documentaire.
– Réponse organisée et structurée (on est proche de l’EC3, sans que l’intro et la ccl ne soient exigibles)
Remarques importantes :
- Un candidat montrant qu’il a des connaissances, qui est capable d’utiliser de façon pertinente tout ou partie des documents et qui présente ses idées de façon cohérente doit avoir une très bonne note (jusqu’à 20/20). Il convient de valoriser le choix de la spécialité SES en Terminale.
- Ne pas valoriser l’utilisation des acquis de la classe de Première.
- Attention à l’effet apprentissage qui peut conduire les professeurs à être de plus en plus exigeants d’année en année !
Proposition d’une carte mentale précisant les critères d’évaluation de l’épreuve d’EDS
A partir :
- de ce qui est demandé au candidat :
Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet :
– en construisant une argumentation ;
– en exploitant le ou les documents du dossier ;
– en faisant appel à ses connaissances personnelles.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
- et des recommandations figurant dans le doc de synthèse :
Dans l’ensemble, il faut trouver un équilibre entre les points attribués aux connaissances et ceux qui évaluent les capacités d’organisation, d’argumentation et d’utilisation du dossier.
la carte à télécharger (Word).
NB : la carte a été réalisée à partir de bubbl.us (www.bubbl.us ). Présentation du fonctionnement du logiciel aux collègues.
- Correction des copies-tests
2 groupes (EA et SSP), 3 copies tests.
L’après-midi : présentation de logiciels + travaux de groupe
Captvty
Pour enregistrer des émissions TV pendant 7 jours.
Téléchargement sur le site : http://captvty.fr/
Une fois le logiciel installé :
– Choix de la chaîne
– Choix de l’émission
– Clic sur « télécharger » : le téléchargement se lance alors automatiquement
– Pour voir la progression du téléchargement : clic sur l’onglet « téléchargement »
– Une fois le téléchargement terminé, la vidéo est automatiquement enregistrée dans le sous-dossier « Vidéos » du dossier « Captvty ». Pour y accéder : dans l’onglet « téléchargement », clic sur « Ouvrir le dossier des vidéos ». Vous y trouvez votre vidéo et pouvez la déplacer dans le dossier de votre choix.
Netvibes
Présentation d’un tutoriel : Voir la page dans la partie Tice du site.
Certains collègues ont ensuite commencé à créer leur page Netvibes. D’autres ont travaillé sur des productions de groupe, dont deux figurent en pièce jointe :
Pour le groupe du Jura,
Anne-Lise Hounkpatin et Céline Grandclément