I. Intérêts de Zip Grade

Avantages de Zip Grade :

1. Le jour du contrôle, aucun matériel informatique n’est nécessaire. Le devoir peut ne se faire que sur papier… (Aucune panne n’est donc possible…)
  2. Permet de récupérer tous les questionnaires papier (ou fichier info) qui peuvent avoir été faits sur pour un autre logiciel ou simplement n’avoir jamais dépassé le stade “papier”.
  3. On pourra utiliser directement un questionnaire sans avoir à intégrer les questions dans un logiciel ou site…
  4. Rend la mutualisation vraiment facile, puisqu’un simple doc écrit (Word, LibreOffice…) peut suffire pour l’échange.
  5. Limite les fraudes, parce que le professeur garde une image photographique de chaque Answer sheets (ou feuilles réponses) des élèves. En effet, l’un des risques d’un QCM pourrait être que les élèves modifient les réponses après la correction du devoir.

Le paramétrage des quiz est très performant :

Les questionnaires :

1. De une à trois réponses justes possibles par question.
  2. On peut prévenir le candidat du nombre de réponses attendues par question, ou ne pas le faire

Nombre de réponses justes et points attribués :

1. La configuration de Zipgarde est très souple. Mais pour une première utilisation , nous choisirons une notation à coefficient 1 par question en exigeant toutes les réponses justes . Dans l’exemple, il faudra avoir coché A et D pour la question 1 pour avoir le point. B et C dans la réponse 2… Une seule erreur entraînera 0 à la question.
  2. Avec un peu d’expérience, il est facile de choisir un barème pour les questions, ou de pondérer les notes suivant le nombre de réponses justes par question.
    La logique de Zip Grade.
    Mise en oeuvre à travers un exemple.