I. Intérêts de Zip Grade

Avantages de Zip Grade en vrac :

  1. Le jour du contrôle, aucun matériel informatique n’est nécessaire. Le devoir peut ne se faire que sur papier… (Aucune panne n’est donc possible…)
  2. Permet de récupérer tous les questionnaires papier (ou fichier info) qui peuvent avoir été faits sur pour un autre logiciel ou simplement n’avoir jamais dépassé le stade “papier”.
  3. On pourra utiliser directement un questionnaire sans avoir à intégrer les questions dans un logiciel ou site…
  4. Rend la mutualisation vraiment facile, puisqu’un simple doc écrit (Word, LibreOffice…) peut suffire pour l’échange.
  5. Limite les fraudes, parce que le professeur garde une image photographique de chaque Answer sheets (ou feuilles réponses) des élèves. En effet, l’un des risques d’un QCM pourrait être que les élèves modifient les réponses après la correction du devoir.

Le paramétrage des quiz est très performant :

Les questionnaires :

  1. De deux à cinq propositions pour chaque question.
  2. De une à cinq réponses justes possibles par question.
  3. On peut prévenir le candidat du nombre de réponses attendues par question, ou ne pas le faire

Nombre de réponses justes et points attribués :

  1. Possibilité d’exiger que toutes les réponses justes d’une question soient sélectionnées pour avoir tous les points (si les trois questions justes sont cochées, le candidat aura tous les points, si une seule ne l’est pas… il aura zéro)
  2. Possibilité de cumuler les points pour chaque réponse juste de chaque question. (⅓ des points une seule réponse juste si l’on en attend trois, ⅔ pour deux réponses justes…)
  3. Le barème peut être différent pour chacune des cinq réponses.
  4. Notation négative possible.

Suite :
La logique de Zip Grade.
Mise en oeuvre à travers un exemple.