Science économique

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Item 1. Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Dossier documentaire avec questions et exercices LIEN

Item 2. Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.

Dossier documentaire avec questions et exercices LIEN

Exercices sur La combinaison productive et les coûts de production (FL)

Item 5 Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
Item 6 Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus

– Sybille Bonzon Version WordVersion Pdf
Vidéo – Qu’est que le PIB France TV

Comment se forment les prix sur un marché?

Un cours complet sur l’ensemble du chapitre avec les exercices correspondants (Les quatre Item du chapitre sont traités).

Exercices automatiques (textes à trous) FL (Bilan et révisions des différentes parties du cours).

  • (OA1) Le marché – La demande et l’offre (présentation) [FL] – LIEN
  • (OA2) Comment le marché trouve un équilibre entre l’offre et la demande [FL] – LIEN
  • (OA3) Le marché – Les facteurs qui influencent l’offre et la demande [FL] – LIEN
  • (OA4) Fonctionnement du marché – Taxes et subventions [FL] – LIEN

Un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.

Cours complet avec les exercices Gaelle B