Académie de Besançon – S E S

Académie de Besançon – S E S

Recherche
Aller au contenu
  • E N S E I G N E R
    • Seconde
      • Programme – Infos
      • Chapitre d’introduction
      • Science économique – Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
      • Science économique – Comment se forment les prix sur un marché?
      • SOCIO ET SCIENCE PO – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
      • SOCIO ET SCIENCE PO – Comment s’organise la vie politique ?
      • Regards croisés
    • Première
      • Programme – Infos – Séances
      • Science économique – Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
        • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
        • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
        • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
        • Comment les agents économiques se financent-ils ?
        • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée?
      • Sociologie et science politique
        • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
        • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
        • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
        • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
        • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
      • Regards croisés
        • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
        • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
    • Terminale
      • Programme – Informations
      • Science économique
        • 1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
        • 2 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?
        • 3 Comment lutter contre le chômage?
        • 4 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier?
        • 5 Quelles politiques économiques dans le cadre européen?
      • Sociologie et science politique
        • 1 Comment est structurée la société française actuelle?
        • 2 Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société?
        • 3 Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale?
        • 4 Quelles mutations du travail et de l’emploi?
        • 5 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques?
      • Regards croisé
        • 1 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
        • 2 Quelle action publique pour l’environnement?
      • Méthodologie
    • AP – EMC
      • AP
      • EMC
    • Méthodologie
    • ancien prog
      • Ancien prog 2d
        • Seconde – Programme et infos officielles
        • I. Ménages et consommation
        • II. Entreprises et production
        • III. Marchés et prix
        • IV. Formation et emploi
        • V. Individus et cultures
      • Ancien prog 1ère
        • Première – Programme infos officielles
        • Sciences économiques Première
          • I. Les grandes questions que se posent les économistes
          • 2. La production dans l’entreprise
          • 3. La coordination par le marché
          • 4. La monnaie et le financement
          • 5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
        • Sociologie Première
          • 1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
          • 2. Groupes et réseaux sociaux
          • 3. Contrôle social et déviance
          • 4. Ordre politique et légitimation
        • Regards croisés
          • 1. Entreprise, institution, organisation
          • 2. Action publique et régulation
      • Terminale Ancien prog
        • Terminale – Programme infos officielles
        • Economie terminale
          • 1. Croissance, fluctuations et crises
          • 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
          • 3. Economie du développement durable
        • Sociologie Terminale
          • 1. Classes, stratification et mobilité sociales
          • 2. Intégration, conflit, changement social
        • Regards croisés terminale
          • 1. Justice sociale et inégalités
          • 2. Travail, emploi, chômage
      • Spécialités TES
        • Programmes – Infos officielles
        • Economie approfondie
        • Sciences sociales et politiques
  • E V A L U E R
    • En première, E3C
    • GRAND ORAL
    • Épreuve écrite 2021
  • O R I E N T E R
    • En CPGE
    • L’Université
    • Adresses utiles pour l’orientation
  • S ‘ I N S P I R E R
    • TICE – Continuité pédagogique
    • ENT – Continuité pédagogique.
    • Des vidéos
    • Des sites pédagogiques
    • Infos particulièrement fiables
    • Etat, gouvernement et institutions
    • Institutions internationales
    • Des médias
    • Des outils numériques
    • Adresses utiles
  • S ‘ i n f o r m e r
    • Inspection – Docs officiels
    • Stages, GTL et TraAM
    • L’agrégation
    • Le CAPES
    • NewsLetter

Vidéos et documents de présentation du baccalauréat

Des vidéos pour présenter le nouveau bac. 

Les épreuves du nouveau baccalauréat Le site de l’

pour aider les élèves dans leur choix de spécialités.

 

 

Articles récents – Nouveautés

  • Travaux des groupes de Besançon et Vesoul
  • 1ers travaux du GT de Belfort Héricourt Montbéliard – la remédiation (Jérôme Philippe)
  • Changement de programme (Inspection)
  • Message de M Py et E Benoit-Lemmonier (assistante de l’inspecteur)
  • Les coefficients du bac
  • PAF 2022
  • Science économique – Comment se forment les prix sur un marché?
  • Lettre Edu-Num Mai 2022
  • Révisions et bilan en seconde
  • Aménagement des sujets
  • Sujets de Spécialité Tle
  • Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales (IA-IPR)
  • Guide de l’évaluation au service des apprentissages des Lycéens (DM IA-IPR)
  • NewsLetter n°3 Nouveautés du site
  • Une vidéo pour comprendre les coefficients du bac
  • PAF – Augustin Guillot Responsable aca de la formation
  • QUESTIONS EVALUABLES BAC 2022 – Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Point sur les GTL (E B-L aide inspectrice)
  • Attendus académiques Mise à jour (E B-L)
  • Rappel Prépa Agrég (AG B – A M)
  • Académie de Besançon
  • Edubase (recherche sur tous les sites Académiques)
  • Eduscol (Portail de l’éducation)
  • SES.Webclass
  • Ecole Nat Supérieure de Lyon ressources SES
  • Collège de France Ressources SES
  • Pratic Plus Besançon
Fièrement propulsé par WordPress