Nos experts en statistiques ont la parole

Nos experts en statistiques ont la parole ! est un travail réalisé par le groupe TRAAM de l’académie de Besançon pour l’année 2017-2018. LES SÉANCES DU GROUPE.

Qu’est-ce que Nos experts en statistiques ont la parole ! ?

Il s’agit d’un travail à destination de nos classes de Terminale ES. Il est à présenter à l’ensemble de la classe en début d’année. Les élèves travailleront par groupe de 2 ou 3 élèves.
Ce travail ne nécessite aucun logiciel et porte sur l’intégralité du programme de SES de Terminale.

Quels sont les objectifs pédagogiques de Nos experts en statistiques ont la parole ! ?

Il s’agit d’illustrer chaque chapitre à l’aide de données statistiques publiques que les élèves doivent eux-mêmes trouver à partir des sites proposés. Les élèves doivent ainsi :

• répondre aux questions posées
  • en effectuant par groupe un travail de recherches sur les différents sites proposés
  • sélectionner pour chaque question un document pertinent apportant la réponse à la question posée
  • effectuer un travail de lecture des données statistiques
  • réaliser un diaporama présentant ces documents.

Les 12 diaporamas seront alors déposés au fil des chapitres sur un “pad”, “pad”sur lequel les élèves pourront se rendre tout au long de l’année pour retrouver les statistiques utilisées.

Quelle est la place de l’enseignant ?

L’enseignant présente le travail à la classe en début d’année. Il en donne les consignes générales et organise dès le début de l’année la constitution des groupes.
Les différents groupes ne présentent pas leur travail sous la forme d’un exposé, mais l’enseignant veillera à intégrer le diaporama du groupe d’experts tout au long du chapitre.
Chaque groupe devient alors “experts en statistiques” pour le chapitre.
L’enseignant veillera à ce que le diaporama lui soit remis en amont ou au tout début du chapitre.

Quelles sont les consignes à donner aux élèves?

Vous allez travailler en groupe. (Groupe défini en début d’année)
Vous serez alors les experts en statistiques de la classe pour le chapitre.

Comment réaliser ce travail ?

1. Se rendre sur les différents sites de données publiques proposés
  2. Répondre aux questions à partir des sites proposés
  3. Pour chacune des questions, trouver un document statistique contenant la réponse, le document devant être issu obligatoirement d’un des sites proposés.
  4. S’assurer de bien savoir lire les données et de comprendre les documents dans leur ensemble.

Comment rendre votre travail ?

1. Préparer un diaporama :

Pour chaque question :
1er slide = la question + le document statistique contenant la réponse (ou le lien hypertexte permettant d’y accéder) + la réponse à la question (une phrase de lecture significative).
2ème slide : le document + l’idée générale du document

N’oubliez pas de mentionner la source des documents choisis sur votre diaporama.

LES SÉANCES DU GROUPE