L’épreuve – Scanner les réponses

Le devoir

Le devoir aura donc lieu sans aucun matériel informatique spécifique, puisque le questionnaire des élèves sera un document traditionnel et qu’ils répondront sur une feuille réponse (Answers sheets) imprimée. Attention, il faut que les élèves cochent ou mieux grisent les réponses avec des couleurs foncées, le scan s’en trouvera amélioré.

Scanner les réponses

Sur ZipGrade (Smartphone), choisir “Quizzes”, puis sélectionner votre quiz “Chap 03 Quels sont les fond du com international ?” dans notre exemple. Puis “Scan Papers”.

Il y a des petits repères sur l’écran à aligner avec ceux qui imprimés sur la feuille. Juste après le scan, il faut associer un nom d’élève (ou un numéro).

La note est attribuée immédiatement.

On remarquera que le logiciel garde une photo du scan facile à trouver, elle permet de vérifier que le scan s’est bien effectué (des couleurs, rouge, verte et jaune apparaissent en surimpression sur la photo, ce qui facilite la vérification).
Ces photos peuvent également être très utiles en cas de contestation de la note (il est tentant de griser une petite réponse juste, après que le professeur a rendu le devoir).
On peut s’arrêter là pour une première utilisation de Zip Grade. Mais il est possible d’assurer un suivi précis de la classe et de chaque élève. Lien.