La logique (principes) de Zip Grade

Le fonctionnement technique global de Zip Grade permettra de comprendre comment le logiciel va atteindre les objectifs présentés dans la partie “Intérêt du logiciel”.

Avant le devoir :

Le professeur réalise un questionnaire à choix multiples sur son traitement de texte préféré. Il a peu de contraintes :

  • De une à trois réponses possibles.
  • Barème entièrement configurable (note négative, nulle ou positive) pour chaque réponse aux questions (il est également possible d’attribuer le même barème à toutes les réponses pour gagner du temps).
  • ==> Dans un premier temps nous conseillons de choisir le même barème pour toutes les questions (comme il est expliqué dans la partie “Mise en oeuvre à travers un exemple”)

Rapidement, le professeur peut se concentrer très vite sur l’intérêt pédagogique de son questionnaire.
C’est ce fichier qui, une fois imprimé, servira lors du devoir.

Pendant le devoir :

Les élèves porteront leurs réponses sur des feuilles réponses (Answer sheets) imprimées au préalable. Zip Grade propose trois modèles (20, 50 et 100 réponses). Mais il est possible de faire moins de 20 questions et d’utiliser une feuille réponses 20.

Après le devoir :

Le professeur scannera les feuilles réponses et obtiendra immédiatement une note.

Suite :  Mise en oeuvre à travers un exemple.