Groupe local 70 – 2015

Professeurs : Bathier Sabine, Berrahal Yolande, Brucker Sabine, Curie Nadine, Ligier Véronique, Mangin Nathalie, Soltani Abdeljabar, Steiner Valère et Ly Jean-Luc (Intervenant)

1. Des propositions d’évaluation (fichiers joints)
  2. Discussion sur les compétences
  3. Réflexion sur les types d’activités

1. des propositions d’évaluation par type d’activité

Nous avons présenté nos pratiques d’évaluation sur le thème diplôme et emploi. Plusieurs collègues ont apporté des documents qui ont nourri la réflexion. Les voici présentés au format Pdf. J’aurais souhaité retiré quelques pages qui soulèvent des questions de droits d’auteur mais je ne peux pas modifier ces fichiers.

a- Des activités proposées en classe de seconde avec une possibilité de prise en compte dans l’évaluation
Fichier pdf des propositions d’activités.

b- Des évaluations sur le thème « diplôme et emploi »
– études de documents : avertissement, la page 1 provient d’un manuel  Etude de document, diplôme et emploi.
– évaluations : un fichier pdf avec des évaluations utilisées au cours de l’année et un fichier « trois DS qualif emploi en 2de explo. »  Evaluation type diplôme et emploi
– savoirs et savoir-faire : avertissement, les pages 1 à 4 du fichier Pdf sont extraites d’u manuel et les pages 7 à 9 proviennent de statapprendre avec l’Insee. Les dernières pages du fichier proposent des exercices sur le thème revenu et consommation. savoir et savoir faire diplôme et emploi.

2. Discussion sur l’évaluation par compétences
Les grilles de compétence ne sont pas pertinentes

• Constat de la difficulté d’utiliser les référentiels disponibles
  • L’utilisation avec les élèves montre la grande difficulté pour que les élèves s’approprient l’outil.
  • Difficulté à gérer les informations obtenues (par le professeur, les partenaires qui reçoivent l’information…)
  • Le contexte : manque de temps, difficultés liées à la concentration des élèves. Elèves trop nombreux, hétérogènes, nombreux à ne pas poursuivre en série ES, manque de motivation…
  • Tendance à trop décomposer les savoir et savoir faire

Constat de la difficulté des élèves à lire les grilles de compétence
Constat du caractère « contre productif » de la définition et de

l’utilisation ponctuelle de grilles, souvent remaniées,

Fausse impression d’innovation alors que cette réflexion est menée dans l’académie depuis de nombreuses années (C.Renard)

3. Examen de plusieurs types d’activités

a- Nous avons présenté deux documents qui retiennent particulièrement l’attention
« exercices d’évaluation pour l’enseignement d’exploration en SES- Classe de seconde »

Alexandra Almimoff, l’évaluation en enseignement d’exploration PFEG, janvier 2012

b- Des QCM, textes à trous, schémas à compléter, cases à cocher… pour vérifier la maîtrise des notions et mécanismes.

1. Apparence de facilité mais ce travail peut être précis et exigeant avec comme résultat des notes hétérogènes (moyennes plus hautes ? R plus hautes dans les classes attentives mais plus faibles ailleurs)
  2. Concrètement évaluation de plus en plus fréquente

c- Lecture de documents et données chiffrées (compréhension, outils stat, calculs, lecture de données, interprétation)

d- Activité permettant d’évaluer la capacité de recherche. Trouver, sélectionner et structurer des informations