SES Besançon

SES Besançon

Recherche
Aller au contenu
  • TES 2020
    • Anciens programmes anciennes séances
      • Seconde
        • Seconde – Programme et infos officielles
        • I. Ménages et consommation
        • II. Entreprises et production
        • III. Marchés et prix
        • IV. Formation et emploi
        • V. Individus et cultures
      • Première
        • Première – Programme infos officielles
        • Sciences économiques Première
          • I. Les grandes questions que se posent les économistes
          • 2. La production dans l’entreprise
          • 3. La coordination par le marché
          • 4. La monnaie et le financement
          • 5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
        • Sociologie Première
          • 1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
          • 2. Groupes et réseaux sociaux
          • 3. Contrôle social et déviance
          • 4. Ordre politique et légitimation
        • Regards croisés
          • 1. Entreprise, institution, organisation
          • 2. Action publique et régulation
    • Terminale
      • Terminale – Programme infos officielles
      • Economie terminale
        • 1. Croissance, fluctuations et crises
        • 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
        • 3. Economie du développement durable
      • Sociologie Terminale
        • 1. Classes, stratification et mobilité sociales
        • 2. Intégration, conflit, changement social
      • Regards croisés terminale
        • 1. Justice sociale et inégalités
        • 2. Travail, emploi, chômage
    • Spécialités TES
      • Programmes – Infos officielles
      • Economie approfondie
      • Sciences sociales et politiques
  • Réforme du lycée
  • Seconde 2019
  • Première 2019
    • Programme – Infos – Séances
    • Science économique
      • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
      • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
      • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
      • Comment les agents économiques se financent-ils ?
      • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée?
    • Sociologie et science politique
      • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
      • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
      • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
      • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
      • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
    • Regards croisés
      • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
      • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
  • Terminale 2021
    • Programme – Informations
  • AP
  • Méthodologie
  • Vers le bac
  • Après le bac
    • Adresses utiles pour l’orientation
    • L’Université
    • Classes prépas
  • Formation CR stages
    • Stage académique sur les nouveaux programmes avril 2019
    • TraAm 2017 – 2018
    • Conférences – Comptes rendus et documents
    • Comptes rendus de stages
      • Observation des PME
      • Enseigner en mathématiques et en SES
    • Mooc Classe inversée
    • Groupes locaux
      • Evaluation 2018 – 2019
      • Utiliser son environnement comme outil pédagogique
        • Jura 2017 – 2018
      • La pratique de l’oral
        • Besançon
        • Beflort/Héricourt/Montbéliard
        • Vesoul
        • Jura
      • Préparer nos élèves à l’enseignement supérieur
        • Vesoul
        • Besançon
        • Jura
        • Belfort / Héricourt / Montbéliard
      • Travail sur l’évaluation
      • Groupes 2013 – 2014
      • Programme de TES 2012 – 2013
    • Pédagogie de projet
      • Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
      • Les projets de collègues dans l’Académie
      • Des outils numériques
      • Les comptes-rendus des stages
      • Pédagogie inversée
  • Adresses
    • Adresses utiles (petite sélection)
    • Les sites officiels de S.E.S.
    • Infos particulièrement fiables
    • Etat, gouvernement et institutions
    • Institutions internationales
    • Presse, médias
    • Vidéo
    • Autres liens
  • TICE
  • Infos professeurs
    • Info Actualités
    • Le concours du CAPES
    • Le concours de l’agrégation

Le concours de l’agrégation

Présentation des épreuves

Présentation des épreuves de l’agrégation externe section sciences économiques et sociales (Admissibilité et Admission).

Présentation des épreuves de l’agrégation interne de du CAERPA section sciences économiques et sociales (Admissibilité et Admission).

Renseignements complémentaires (pour les deux concours).

Les programmes

Les programmes de l’agrégation et du Capses pour 2018

 

Articles récents

  • SUJETS et GRILLES – E3C
  • Affectation sur poste adapté C.Bruet 14 nov 19
  • Des réponses à des question sur E3C
  • CPGE-Grandes Écoles de Management
  • Journée de découverte de l’UNIVERSITE (CG)
  • Certification complémentaire (CB IA-IPR)
  • Durée des épreuves – bac 2021
  • Brief Eco
  • Plan académique de formation
  • Prix lycéen LIRE L’ECONOMIE
  • PREMIÈRE 2019 Séquences
  • Lettre Edu_Num n°15
  • Académie de Besançon
  • Edubase (recherche sur tous les sites Académiques)
  • Eduscol (Portail de l’éducation)
Fièrement propulsé par WordPress