Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Le programme en pratique. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?
(Damien Martinez)

Stage national de février 2019. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?
Atelier présenté par Marc PELLETIER, IG, doyen de l’inspection générale en SES et Solène PICHARDIE, professeur de SES, membre de la commission des programmes

1 Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
Séance de Nathalie Rosin et Léa Humbert.

2 Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
Séance de Martial Cavatz et Sylvia Kempf

3 Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
Séance de Forence Guédon et Nathalie Vincent

4 Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables

Séance d’Alexandrine Millet et Elise Benoit Lemonnier – Fichier PowerPoint